Formation des équipes et pratique commune entre plusieurs établissements autour de la sophrologie.

A l’origine du projet : Un constat général entre les trois établissements sur le manque d’écoute et de concentration de certains élèves.

Pour l’école de Gy, il s’agissait aussi de palier à la semaine des quatre jours et demi imposée dans les écoles publiques, sans froisser les collectivités locales, tout en répondant au mieux aux besoins des élèves. (« Faire l’école autrement »).

Organisation :

  • L’équipe de Gy contacte décide de travailler autour de la sophrologie et s’adresse à une spécialiste, Mme Ladouce (Ray sur Saône).
  • Les équipes de Gray et Arc les Gray suivent le projet.
  • Formation des équipes le mercredi matin (6 séances), sur la base du volontariat.
  • Inscription et détails dans le projet d’établissement de chacun.
  • Mise en pratique en classe, de la maternelle au CM2.

Objectifs :

  • Permettre d’améliorer l’écoute, l’attention, la disponibilité.
  • Permettre d’affiner la perception du schéma corporel.
  • Améliorer la relation maître-élève.
  • Renforcer la cohésion du groupe classe.

Coût :

Ce projet a été financé en partie par le centre de formation, compte-tenu de son caractère original et le besoin évoqué par plusieurs établissements.

Remarque : Un travail similaire se fait dans d’autres établissements de Haute-Saône, comme à Lure avec Mme Renaud, sophrologue.

Pour aller plus loin :

 

  • Liens internet, adresses mails :

Mme Ladouce Isabelle, sophrologue : adresse mail : i.ladouce@orange.fr

Site internet : Le Tilleul de Ray | Maison d’hôtes et Cabinet de Sophrologie

Adresse mail de l’Ecole de Gray : ecole-spf@hotmail.fr

Adresse mail de l’Ecole de Gy : gy.jeannedarc@orange.fr

 

Bibliographie : Le yoga de Kika, Des jeux pour détendre et relaxer les enfants, Calme et attentif comme une grenouille

Mutualisation d’outils autour du comportement de l’élève

A l’origine de ce projet : Un besoin de mutualiser ce qui se fait d’innovant dans les établissements de Haute-Saône, avec l’aide de la psychologue scolaire, Aurore Pépiot.

Organisation : Chaque établissement de Haute-Saône possède une clé dans une même boîte bleue, sur laquelle chaque enseignant peut aller piocher et inscrire des outils pour être au plus proche des élèves (tableau du comportement, météo du comportement, méthode des alphas, boîte-outils fournie par l’école de Moimay…, ainsi que la liste des personnes ressources (pédopsychiatre, orthophonistes, MDPH…)). Les Chefs d’établissement communiquent à leur équipe la présence de cette clé et sollicitent les enseignants pour la compléter afin d’échanger avec d’autres établissements en réunion de réseau des chefs d’établissement.

Journée des Partenaires :

Suite à ce projet s’est déroulée la journée des partenaires, en juin 2015 à Vesoul. L’objectif était de faire rencontrer toutes les personnes qui travaillent autour de l’enfant (MDPH, orthophonistes, pédopsychiatre, psychologue, ergothérapeute…) afin d’échanger et de comprendre le rôle de chacun.

Ecoles de Gy – Arc les Gray – Gray – Année 2015/16

Remerciements à Madame Millot Evelyne, chef d’établissement à Gray et Arc les Gray, ainsi que Madame Collin Marie-Odile, chef d’établissement à Gy pour leur chaleureux accueil et leur témoignage, ainsi que les élèves de GS de Gy qui ont bien voulu me montrer quelques gestes pratiques de sophrologie.