Ce document présente quelques indicateurs qui permettent de dire lorsqu’un projet mis en place dans un établissement peut être qualifié d’innovant.
Il a été produit à partir de travaux de groupes réalisés lors d’une semaine de formation consacrée à l’innovation en janvier 2013 en Franche Comté.
Ces indicateurs d’évaluation pourront être utilisés dans les mois et les années qui viennent par les établissements et par le groupe des explorateurs (soutien à l’innovation) afin de déceler les projets innovants des établissements et de les aider à mettre en place toutes les conditions favorables pour une innovation.
- Il existe un projet:
- Une analyse de la situation a été faite avant de mettre en place les actions
- Des besoins ou problèmes à résoudre ont été clairement explicités
- Les actions ou la stratégie est anticipée
- L’évaluation des effets du projet est prévue de façon anticipée. Elle vise à mesurer l’évolution des besoins ou problèmes. Les indicateurs d’évaluation sont communiqués avant l’action.
- Le projet concerne une équipe (au moins deux personnes impliquée même de façon différente). Un consensus est établi entre les personnes concernées sur le projet et les effets visés.
- Les actions visent la mise en place de changements ou de nouveautés en vue de gains pour les acteurs concernés à différents niveaux (la classe, l’établissement, l’institution) ou dans différents domaines (les relations avec l’extérieur, les personnels et élèves, les conditions matérielles, l’apprentissage).
- Le projet s’inscrit dans le temps (plusieurs années)
- Les acteurs du projet innovant ont prévu des modalités de communication et de mutualisation de leur travail pendant la conduite du projet, et au moment de la mesure des résultats du projet.
- Le point de départ du projet est une décision du terrain et pas une injonction d’une personne extérieure.