Ce jeu permet aux élèves, dans le cadre d’une progression pédagogique sur le tri des déchets, de retenir les bases du tri sélectif en s’amusant. Chaque partie dure environ 15 minutes. Ce jeu allie réflexion et observation. Plusieurs configurations de jeu sont possibles selon le contexte de vie des enfants : si l’on ne souhaite pas utiliser la carte du bac à composter, les déchets bio-dégradables sont à associer à la carte de la poubelle ; si l’on souhaite jouer sans la carte des ‘’Bouchons d’Amour’’, il faudra retirer les 7 carrés avec des photos de bouchons.
Ce jeu peut s’utiliser dès la moyenne section. Il est nécessaire d’accompagner les plus jeunes enfants lors des premières parties afin qu’ils se familiarisent avec le jeu. Ensuite, grâce aux pictogrammes de formes et de couleurs, les enfants pourront jouer seul. Le thème du jeu est en adéquation avec le nouveau programme de l’école maternelle : découvrir le monde vivant ‘’les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable’’.
Le jeu en lui-même est recyclable car lorsqu’il sera abîmé : la boîte en carton ira dans les vieux papiers/ cartons (les autocollants sont en papier ) et le petit sac en tissu dans le conteneur de vieux vêtements pour sa revalorisation.
Ce jeu a été sponsorisé par les parents d’élèves, le club de marcheurs ‘’Schwarzwaldverein Wanderverband Deutschland’’ de Breisach am Rhein, l’enseignante Mme Althaus-Riard (à l’initiative du projet et de sa réalisation) et l’entreprise Champenois Publicité.
Il est possible d’acquérir ce jeu au prix de 5 euros versés à l’OGEC de l’école maternelle Sainte-Thérèse (qui pourra établir un reçu).
Si vous êtes intéressés, vous pouvez adresser un courriel à la directrice de l’école :
Mme Althaus-Riard :
ecole-maternelle.stetherese@wanadoo.fr