Comme chaque année, c’est avec grand plaisir que je vous accueille dans notre Cathédrale de Saint-Claude, lieu saint qui symbolise notre identité et notre appartenance à l’Eglise Catholique.
Nouvelle rentrée, nouveaux visages, nouveau départ, nouveaux objectifs. Chacun de nous, adultes et jeunes, partageons un nouveau « Vivre Ensemble » dans le collège, afin de continuer à faire famille.
Tous, élèves et adultes engagés d’une manière ou d’une autre dans la vie de nos communautés éducatives, méritent une Ecole catholique hospitalière, attentive aux situations humaines. Toutes et tous sont des enfants du même Père et méritent une Ecole catholique fraternelle avec des moments partagés fort de sens. Une Ecole inclusive et accueillante à toutes les formes de fragilité, de besoin éducatif particulier. Une Ecole de la rencontre, du partage et du dialogue. Une école de la mixité scolaire, culturelle, religieuse et sociale.
Le partage est avant tout fondé sur la notion de relation. Relation entre les méthodes : s’il s’impose de diversifier les pratiques pédagogiques pour accueillir la diversité des élèves, il est tout aussi nécessaire de relier les uns aux autres ces pratiques variées.
Relation entre les contenus : pour permettre une réelle maîtrise des savoirs, seul le dialogue entre les disciplines empêche l’effet d’empilement aveugle. Relation entre les différentes composantes de l’existence des jeunes : comment les aider à unifier en profondeur les moments parfois émiettés de leur vie, si l’on veut qu’elle prenne réellement sens à leurs propres yeux ?
Relation entre les personnes : si nous voulons aller un peu plus loin que les seuls appels à la citoyenneté et au vivre ensemble, comment ne pas vouloir déployer un climat et des manières de travailler propices à une véritable expérience de la fraternité partagée ?
Autant d’horizons, autant de questions qui doivent nourrir le quotidien des équipes. C’est cette volonté qui seule, peut donner réalité à l’idée de communauté éducative.
Nous ne sommes pas là seulement pour fonctionner, pour nous organiser, pour obtenir des résultats, nous sommes d’abord réunis par le projet de faire grandir chacun.
Ré-enchantons l’école en osant ces moments partagés, en les montrant, tout simplement. Faisons de ceux-ci notre base, notre socle commun !
Tous ensemble, mobilisons donc nos énergies pour une Ecole catholique, ré-enchantée, créative, ouverte, résolument centrée sur sa mission éducative et pédagogique, et toujours soucieuse d’être une école du partage, le partage entre les personnes, le partage entre les savoirs, le partage entre toutes les dimensions de l’existence individuelle et collective.
Alors qui nous empêche de continuer chaque jour au collège à partager et les occasions sont propices et multiples : journée de cohésion, parrainage, réunions d’informations, concertations, cross du collège, repas partagé et bien entendu maintenant au moment où je vous parle !
Et tout simplement durant le cours partage de savoir, de connaissance, de regards, de moments complices ou délicats…
Le ré-enchantement appelle cette année au partage des responsabilités et je peux vous assurer que c’est gratifiant de partager ses joies, ses peines, ses réflexions, ses doutes. Comment d’ailleurs cheminer autrement ? Quel soulagement de partager et quelle plénitude de se sentir soutenu ! Et personnellement je connais cette chance dans ma fonction. Que de moments partagés depuis 14 ans !
Notre seigneur Jésus-Christ n’est lui-même que Partage. Sa vie est parsemée de moments partagés et tous les jours nous pouvons partager avec lui en prières, en pensées et ainsi entrer en communion, comme aujourd’hui.
Penser, explorer, partager, pour un collège ré-enchanté !
Frédéric Théodori