Educatec-Educatice est un salon dédié au numérique pour les professionnels de l’éducation. Il a lieu chaque année à Paris, généralement à la mi-novembre. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, de rencontrer des professionnels créateurs de logiciels, de matériels, d’assister à des conférences ou à des ateliers.
Ci-dessous, une présentation de quelques “nouveautés” repérées cette année.
Tabpilot / Adventice
Les tablettes numériques arrivent dans les écoles. La synchronisation des applications sur l’ensemble du parc peut se faire par une application MDM. Il existe de nombreuses solutions.
En voici une à découvrir parmi d’autres : www.tabpilot.fr
Campus Junior
Le Campus Junior propose des parcours-élèves pour progresser à son rythme dans la découverte et la création avec le logiciel Scratch. Trois activités (J’apprends, Je m’entraîne, Les quizz) sont à la disposition des élèves avec trois niveaux de difficultés (Débutant, Intermédiaire, Avancé). Des outils pédagogiques sont également présents pour accompagner les enseignants.
Qwant Junior
Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé et participatif pour enfant, 100% français ! Ce moteur de recherche comporte
– une liste noire qui exclut les sites au contenu inapproprié
– une liste blanche de sites éducatifs reconnus par l’Education Nationale
– une approche éducative
– un design adapté
Bref, un moteur de recherche à utiliser SANS modération !
Un drone pour apprendre le codage au collège
Apprendre la robotique, les sciences et la programmation à l’aide des drones, c’est possible. Ici, un drone Parrot, modèle BEBOP 2
Un drone pour voler en intérieur
Apprendre la robotique, les sciences et la programmation à l’aide des drones, c’est possible. Ici, un mini-drone Parrot, modèle AIRBORNE : génial pour faire des chorégraphies à plusieurs drones !
Un robot à programmer !
Raspberry ? Proposé par la fondation britannique Raspberry Pi Foundation, le Raspberry Pi (ou RasPi) est un incroyable ordinateur low cost de la taille d’une carte de crédit qui se connecte sur un téléviseur ou sur n’importe quel autre dispositif d’affichage disposant d’une entrée HDMI ou Vidéo (RCA). Coût approximatif de cette unité centrale : 35€ !
Des robots dès la maternelle
Des abeilles pour découvrir le code dès la maternelle !
Bouger pour apprendre...
Bouger pour apprendre : tel pourrait être le slogan pour cette structure modulable, composée de sièges innovants avec ou sans capteur de mouvement, d’un manuel de 53 exercices et, de trois méthodes d’apprentissage : assise dynamique, apprentissage actif analogique et apprentissage kinesthésique numérique. Elle peut être utilisé dans différents domaines d’apprentissage : mathématiques, linguistique, exercices d’équilibre et puzzles difficiles.
Le site du concepteur : https://i3-learning.com
La modularité de l’agencement
Pour moduler l’agencement d’une salle multimédia, un modèle de chaise (parmi d’autres !) chez @ratice.
Une nouvelle tendance ? Les tableaux interactifs à la place des vidéoprojecteurs et TBI ?
Quelques atouts avancés par les constructeurs :
– Une meilleure visibilité avec un éblouissement minimal,
– Un tableau blanc traditionnel, effaçable à sec,
– Une fixation murale classique.
Le site d’un constructeur (parmi tant d’autres !) : www.i3-learning.com/fr