Animer l’année, la semaine ou la journée…
- Plusieurs établissements ont commencé à réfléchir au réenchantement. Pour s’organiser certains ont commencé à grouper les propositions d’action autour des mots de la responsabilité en partage prendre soin, risquer, reconnaitre, écouter une parole, partager, s’ouvrir, faire confiance, témoigner, s’engager, permettre la prise de distance, s’inscrire dans la durée.
- Lors de la réunion du réseau de Haute Saône, de nombreuses idées ont été proposées. Si toutes ne seront pas mises en œuvre dans ce réseau elles peuvent compléter les réflexions de votre réseau. Retrouvez ces idées sur le site de la Diec.
- Un article à lire et à commenter : « Responsabilité en partage, n’est-ce que partager les responsabilités ? »
- Les équipes du réenchantement travaillent et proposent. Allez voir la vidéo.
- Plus d’idées sur le site « semaine du réenchantement ».
- Faites-vous aider avec la boite à idées.
N’HESITEZ PAS A NOUS FAIRE PART DE VOS IDEES AUSSI !
Permettre la prise de distance…
Avec les étudiants de l’ISFEC…
Un sujet d’étude pour les étudiants de l’ISFEC qui peut être transféré dans chaque équipe. La responsabilité partagée sur la sanction, l’autorité. Climat de classe est-ce partagé est-ce de la responsabilité de tous ?
La responsable partagé, qu’est-ce que ça veut dire dans le règlement ?
Un film de Gilles VERNET : “Tout s’accélère”
Gilles VERNET est un ancien trader qui devient instituteur pour prendre le temps de s’occuper de sa mère. C’est en écoutant ses élèves se questionner sur l’accélération du monde qu’il décide de réaliser un documentaire. Chacun est responsable du temps qu’il prend, qu’il perd mais surtout de ce qu’il en fait…
S’engager
Prendre soin
Un cross :
Un événement traditionnel aux couleurs de la responsabilité en partage. Le groupe scolaire Saint-Pierre FOURIER depuis 10 ans organise un cross pour les élèves de la maternelle au lycée. Cette année la responsabilité en partage a été le leitmotiv de la journée. Comme eux, renouvelez les temps forts en leur donnant le « goût » de la responsabilité en partage. L’article ICI.
Parrain/Filleul
A l’école Sacré Cœur de Mouthe, un parrainage a été mis en place dès le début de l’année entre les grands de l’école et les petits de maternelle. A partir d’un jeu, chacun fait connaissance dès la rentrée. Un duo qui s’inscrit dans la durée et partagera pendant l’année des temps ludiques, des moments forts.
Reconnaitre, écouter une parole
S’ouvrir
Un album :
L’ours qui avait une épée de Davide Cali (auteur) Gianluca Foli (Illustrateur) Éditions Rue du Monde
Pour les classes de cycle 1 et cycle 2. Un ours s’amuse à faire des dégâts avec son épée autour de lui. Mais les conséquences sont fâcheuses pour lui et les autres animaux… une fin positive pour un livre qui aborde les questions de la reconnaissance et du respect d’autrui, l’engagement et la responsabilité. Des thèmes en lien avec la semaine du réenchantement.
Semaine porte ouverte
Le Lycée professionnel Saint-Joseph de Belfort propose une semaine portes ouvertes dans le cadre de la “semaine du réenchantement” les parents assisteront aux cours des enseignants volontaires durant cette semaine. Organisation dans l’établissement d’ateliers “perlés” pour les collègues volontaires : exemples d’ateliers : apprendre à connaître l’autre, élaborer un conte collaboratif ou un jeu pédagogique…
Partager
Accueillir
Un accueil réenchanté
Début octobre, la communauté éducative du collège maitrise de la cathédrale à Saint Claude est accueillie par un message qui propose de vivre et faire vivre un collège réenchanté autour de la question du partage. Partager une école inclusive ouverte à tous, Partager ensemble un vécu au quotidien. Partager les savoirs et ouvrir les disciplines. Partager les pratiques et différencier pour accueillir la diversité. L’article ICI
Une journée d’intégration en maternelle
De plus en plus d’établissements proposent une journée d’intégration en début d’année. C’est ce qu’ont organisé les enseignants de l’école Jeanne d’Arc de Champagnole. Une journée dont les principaux objectifs sont pour les élèves de se présenter, d’apprendre à se connaitre, d’améliorer les relations et de favoriser la tolérance, de prendre du temps pour se parler, se détendre et admirer… une journée à renouveler dans l’année.