A la suite de la semaine du réenchantement…
Un séminaire collaboratif s’est tenu pour réfléchir autour de six axes de réflexion et de questionnement, élaborés d’après les remontées qui ont fait suite à la Semaine du Réenchantement de février :
- Une école catholique solidaire, au sein de laquelle on se parle et on s’écoute, on se connait, on refuse les cloisonnements et le repli sur soi.
- Une école catholique dont les modes de vie et les modes d’apprentissage donnent toute leur place à la parole des élèves et à l’exercice effectif de leur responsabilité
- Une école catholique de l’alliance entre les familles et les établissements, au service du développement de chaque enfant et chaque jeune.
- Une école catholique ouverte par choix et par projet, qui fait de l’hospitalité et de l’accueil le fondement de la vie de ses communautés éducatives
- Une école catholique de l’engagement partagé, qui veille à impliquer chacun à travers ses modes d’animation et le pilotage de la classe, de l’établissement, des diverses instances.
- Une école catholique de la reconnaissance de la Maison Commune qui en faisant sa place à chacun de ses membres lui permet de se sentir impliqué dans un projet.